Faculté des Langues
Licence & Master LLCE Anglais
Année Universitaire 2010-11
Tous Enseignements, Tous Niveaux

Conditions d'examen (téléphones portables)



Le règlement des examens de l’Université et de la Faculté des Langues prévoit que l'enseignant indique, dans les instructions aux étudiants, les documents et autres aides pédagogiques éventuellement autorisés pendant l'épreuve.

Ce même règlement prévoit également qu'en cas de non-respect des instructions, le ou les document(s) et/ou autres objets interdits seront confisqués au moment où ils sont constatés (l'étudiant termine l'épreuve normalement) et qu'ils ne peuvent être rendus à l'intéressé qu'au moment de la décision finale de la section disciplinaire.

Les étudiants sont prévenus que j'applique de manière stricte ce règlement. En particulier, j'exige que les étudiants déposent en début d'épreuve leur téléphone portable (qu'ils auront pris soin d'éteindre auparavant, pour qu'il ne sonne pas pendant l'épreuve) et tous autres appareils électroniques avec leurs autres affaires en bas de l'amphi, dans un endroit inaccessible pendant l'épreuve.

Les étudiants sont prévenus que je confisquerai immédiatement tout téléphone ou assimilé que je verrai pendant la surveillance et qu'il ne sera rendu à l'étudiant qu'au moment de la décision de la section disciplinaire, qui se réunit habituellement deux à trois mois après la période des examens (les éventuelles appels ou autres procédures pourraient allonger cette période).

Les étudiants sont également prévenus que les sanctions décidées par la Section disciplinaire peuvent être très sévères, et avoir des retombées très graves pour l'intéressé. Un exemple suffira: dans le cas d'un étudiant qui s'était servi de son téléphone avec internet pour trouver des renseignements pendant une épreuve, la Section a décidé l'exclusion de notre université pendant deux ans, dont un seul avec sursis, et l’annulation de la totalité du semestre. En d'autres termes, l'étudiant s'est trouvé avec un zéro pour tous les examens du semestre (majeure et mineure) et n'a pas la possibilité de se réinscrire pour recommencer avant un an.

Je n'accepterai aucune excuse ("j'en ai besoin pour savoir l'heure", "j'ai oublié qu'il était dans ma poche", "je pensais l'avoir éteint", etc.) et serai totalement intransigeant sur cette question.

Les étudiants sont autorisés à garder avec eux la puce de leur téléphone, ce qui empêcherait un éventuel voleur de s'en servir, mais le téléphone lui-même est rigoureusement interdit.


Université Jean-Moulin - Lyon 3
Faculté des Langues
Charles C. Hadley 2010-11
This page was last updated on mardi 14 septembre 2010 at 16:31